Les règlementations à connaitre avant d’acheter une moto

Pour les jeunes comme pour les adultes, la moto est synonyme de liberté. C’est l’une des raisons, qui pousse souvent les particuliers à opter pour ce véhicule, malgré les risques que cela comporte. En France, on ne compte pas moins de 150 000 immatriculations de moto par an.
Mais attention, depuis peu, l’acquisition d’une moto ne se fait plus aussi facilement que ce que l’on pourrait penser. Certaines conditions doivent être respectées.

Un permis de conduire pour choisir son bolide

Si vous comptez choisir la moto comme moyen de locomotion pour éviter de devoir passer le permis, vous serez déçu. Le permis de moto est une des dernières innovations apportées dans la loi française. Depuis peu, les concessionnaires ont l’obligation de vérifier le permis de conduire des acheteurs avant de leur proposer les motos adaptées à leur catégorie.
Pour les motos 4 temps par exemple, vous devez avoir un permis A, voire B, selon la puissance de l’engin. Pour les scooteurs d’une puissance de moins de 125 cm3, un permis A1 sera amplement suffisant. Pour passer ce premier permis, vous n’avez pas besoin d’être majeur. Le permis A1 est ouvert aux jeunes de plus de 16 ans. Si le moteur a été modifié, ou bridé comme se plaisent à le dire les professionnels en la matière, vous devez passer un permis d’une catégorie supérieure. Le non-respect de cette nouvelle loi peut vous exposer une peine d’amende, à l’annulation de votre permis, voire même à une peine de prison.

Une assurance moto obligatoire

Contrairement à l’utilisation d’un vélo, celle d’une moto exige la signature d’un contrat d’assurance. C’est valable pour tous les engins à moteur, y compris les vélos électriques. À l’instar des assurances autos, ces dernières sont disponibles auprès de plusieurs entreprises digitales. Un large panel de choix vous permet d’ailleurs de faire jouer la concurrence en vue de négocier un meilleur rapport qualité-prix auprès de votre prestataire. La modification de la loi sur la consommation a touché les conditions de souscription et de gestion des assurances motos. Désormais par exemple, vous pouvez résilier votre couverture tous les ans, si vous avez trouvé moins cher et plus efficaces ailleurs. Par contre, le niveau de couverture ne change pas. Les assureurs ne participent qu’en partie à la réparation des dégâts, et seulement si l’accident qui en est à l’origine respecte les conditions énumérées dans le contrat. Pour ce qui est de la rapidité des remboursements et des prises en charge, tout dépend de votre assureur. C’est d’ailleurs un des points essentiels qui vous aident à estimer la qualité des services de telle ou telle entreprise. En tous cas, une fois votre bolide trouvé et acheté, vous devez souscrire une assurance moto avant de prendre les routes françaises. Le cas échéant, vous aurez droit à des pénalités et à un retrait de 4 points de votre permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *