Vous avez passé avec succès l’épreuve théorique, appelée code, et vous vous êtes présenté pour l’épreuve pratique. Vous ne pouvez pas obtenir tout de suite le résultat, mais avec le numéro NEPH que l’on vous a remis lors de l’inscription, vous pouvez savoir si oui ou non vous avez réussi l’épreuve dans les 48 h qui suivent.
La suite…
Si vous avez réussi, adressez-vous à votre auto-école ou au service en ligne de vous envoyer votre Certificat d’examen du permis de conduire ou CEPC. Grâce à ce CEPC, vous avez le droit de conduire 4 mois à partir de la date d’examen, mais seulement en France. Ce document ne vous donne pas le droit de conduire à l’étranger. Si vous êtes contrôlé par la police, vous n’avez qu’à présenter votre CEPC, soit à partir de votre smartphone, de votre tablette ou en version papier. Pour le permis définitif, demandez à votre auto-école si elle s’en charge ou si vous devez vous rendre à la préfecture pour le faire.
Votre permis de conduire
Donc, vous devez contacter soit votre auto-école soit votre préfecture pour savoir ce que vous devez faire pour le retrait de votre permis. Le fait est que les démarches ne sont pas les mêmes d’une préfecture à une autre. Pour la fabrication du permis, vous pouvez suivre les instructions données en ligne, ou bien entrez en contact avec l’ANTS soit par téléphone au 0810 901 040 ou via un formulaire de contact. Votre permis de conduire arrivera par la Poste et si jamais vous êtes absent lorsque le facteur passe, il laissera un avis de passage et vous disposez de 15 jours pour le récupérer à la Poste. Au-delà de ce délai, vous devez faire une nouvelle demande auprès de la préfecture.