Des durites aviation pour améliorer le freinage de votre moto

Normalement, une moto est équipée à la fois d’un frein avant et arrière. Ce système est garant de la sécurité du conducteur, mais aussi des usagers de la route. Si vous voulez optimiser le freinage de votre deux-roues, vous avez le choix entre différentes solutions, dont l’utilisation d’une durite aviation. Cette dernière s’avère efficace, mais comment l’installer ?

Pourquoi utiliser une durite aviation ?

Les durites aviation sont bien connues dans l’univers du sport automobile, mais elles peuvent également être utilisées pour optimiser le freinage de votre deux-roues. Une durite est un tuyau à travers lequel les différents fluides comme l’huile, l’essence ou le liquide de frein circulent afin d’assurer le bon fonctionnement d’un véhicule. Comme vous pouvez voir sur ezdraulix, la durite aviation se présente sous la forme d’un tuyau doublé d’une tresse en métal. Comparée à une durite classique, elle est de ce fait plus rigide. Elle jouit d’une meilleure résistance et ne se déforme pas sous la forte pression hydraulique. Ce qui permet à votre moto de bénéficier d’un meilleur freinage. Même si la durite aviation ne se déforme pas sous la pression, elle dispose d’une certaine souplesse lui permettant d’assurer le bon fonctionnement du système de freinage de votre deux-roues. Non seulement elle vous permet d’obtenir une plus grande puissance de freinage, mais en plus, elle vous permet d’avoir une meilleure précision. Notez aussi que la durite aviation vous permet de rallonger d’une certaine manière la durée de vie des flexibles de votre moto.

Le matériel

Le montage des durites d’aviation n’est pas des plus simples. Cela nécessite une certaine méticulosité. D’abord, vous devez disposer des matériels adéquats. Il est notamment important que vous choisissiez un kit de durites aviation correspondant à votre moto. Si cette dernière est équipée de deux étriers avant, deux choix s’offrent à vous. Il vous est possible d’opter pour 3 durites aviations et de suivre le même schéma que pour les anciennes durites. Vous pouvez aussi opter pour deux durites aviation plus longues avec lesquelles vous relierez chaque étrier au maître-cylindre.
Vous devez également utiliser le liquide de freins adapté à votre deux-roues. Pour serrer correctement vos flexibles, munissez-vous d’une clé dynamométrique. Vous aurez également besoin de chiffons, d’un récipient et d’un tuyau transparent compatible avec la vis de purge.

Comment procéder au montage des durites aviation sur votre moto ?

Lors du démontage, des liquides de frein vont inévitablement couler des anciennes durites. Pour que le liquide de frein ne laisse aucune marque et éviter les éventuelles polymérisations sur les éléments en plastique de votre moto, protégez ces derniers avec des chiffons. Ne les retirez qu’une fois la purge d’air terminée. Si jamais des éclaboussures atteignent certaines parties non protégées, essuyez-les rapidement. Durant le démontage de vos vieilles durites, mémorisez bien leur acheminement depuis le guidon vers les étriers de freins. Au moment d’installer les durites aviation, resserrez avec une clé dynamométrique tous les raccords afin de garantir la parfaite étanchéité du système hydraulique. Vérifiez également le positionnement angulaire de vos nouvelles durites. Assurez-vous qu’aucun frottement avec les autres composants de la moto ne subsiste. Enfin, vous pouvez procéder à la purge pour retirer l’air contenu dans les nouvelles durites installées.

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