Forum-motoGP https://www.forum-motogp.com Le lieu où se retrouve tous les passionnés de moto. Mon, 19 Jun 2023 09:13:43 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 https://www.forum-motogp.com/wp-content/uploads/2021/11/cropped-favicon-forum-motogp-1-32x32.png Forum-motoGP https://www.forum-motogp.com 32 32 Moto vintage : Quels accessoires motards pour avoir du look ? https://www.forum-motogp.com/moto-vintage-quels-accessoires-motards-pour-avoir-du-look%e2%80%89/ https://www.forum-motogp.com/moto-vintage-quels-accessoires-motards-pour-avoir-du-look%e2%80%89/#respond Mon, 19 Jun 2023 09:13:43 +0000 https://www.forum-motogp.com/?p=417 Quand on roule sur une moto vintage, notre look doit s’accorder avec celle-ci. Ainsi, voici alors une liste non exhaustive de quelques accessoires pour être stylé.

1. Le casque

Sur une moto vintage, l’idéal est de porter un casque moto intégral. En plus du confort, il permet d’assurer le maximum de sécurité du conducteur. Les modulaires ne sont pas très adaptés en raison de leur poids et leur design peu esthétique. Parmi les meilleurs choix sur le marché, vous pouvez vous tourner vers les casques intégraux vintage comme le Shoei Glamster ou l’Arai Concept X. Outre cet accessoire, il ne faut pas aussi oublier de porter un masque.

2. Des gants moto

On peut retrouver en général 3 types de gants selon la saison, à savoir hiver, mi-saison et été. Pour faire simple, commencez par acheter des gants moto correspondant à la période de l’année. Sur une moto vintage, ce sont surtout les gants mi-saison qui sont les plus utilisés. En ce qui concerne les gants d’hiver, cet accessoire a l’avantage d’avoir des membranes respirantes et imperméables grâce à la technologie Gore-Tex.

3. Jeans moto

Pour être stylé sur votre moto vintage, vous n’avez pas toujours besoin de porter un pantalon moto en cuir. En effet, un jean de préférence tissu en aramide, cordura ou kevlar est amplement suffisant. Ce type de vêtement résiste mieux à l’abrasion en cas d’une éventuelle glissade.

4. Un blouson en cuir

Parmi les accessoires de motard vintage, le blouson en cuir est sans doute l’un des incontournables. En France, il existe de nombreux blousons moto en cuir comme ceux de la marque Segura ou Helstons. Ces derniers proposent souvent des vestes à des tarifs très corrects. Ces blousons moto en cuir modernes offrent des protections amovibles sur les coudes et les épaules.

5. Les bouchons d’oreilles

Le bruit en moto est susceptible d’entrainer un stress ou de nuire à l’audition du motard. En allant à plus 100 km/h, le conducteur de deux-roues doit alors supporter un son de plus de 90 décibels. Or, le nombre de décibels maximal recommandé est de 80 à 85. Lorsque vous êtes sur une moto, il y a les bruits mécaniques et les remous d’air qui peuvent entrainer des effets négatifs sur l’organe de l’ouïe. D’où la nécessité de porter des bouchons d’oreilles.

]]>
https://www.forum-motogp.com/moto-vintage-quels-accessoires-motards-pour-avoir-du-look%e2%80%89/feed/ 0
Conduire en ville : conseils pratiques pour une conduite fluide et sécurisée https://www.forum-motogp.com/conduire-en-ville-conseils-pratiques-pour-une-conduite-fluide-et-securisee/ https://www.forum-motogp.com/conduire-en-ville-conseils-pratiques-pour-une-conduite-fluide-et-securisee/#respond Wed, 31 May 2023 17:02:44 +0000 https://www.forum-motogp.com/?p=407 La conduite en ville peut être une expérience stressante pour de nombreux conducteurs, avec la circulation dense, les piétons et les cyclistes qui parcourent la route. Heureusement, en suivant certains conseils pratiques, il est possible de conduire en ville de manière fluide et sécurisée. Voici quelques conseils pour une meilleure conduite en circulation.

Respectez le Code de la route et les piétons

Lorsque vous conduisez en ville, il est essentiel de respecter scrupuleusement le Code de la route. Adaptez votre vitesse aux limitations en vigueur, respectez les feux de signalisation et les panneaux de priorité. Gardez également à l’esprit que les piétons sont des usagers vulnérables de la route. Si vous souhaitez passer votre permis de conduire, consultez les tarifs de Stych, parmi les plus bas du marché.
Faites preuve de prudence et cédez-leur toujours le passage, que ce soit sur les passages pour piétons ou en dehors. Ralentissez lorsque vous traversez des zones très fréquentées par les piétons, comme les zones résidentielles ou les abords d’écoles, car les piétons peuvent parfois ne pas utiliser ces passages prévus pour eux. Soyez attentif à leur présence et prêt(e) à vous arrêter si nécessaire.
En respectant le Code de la route et en accordant la priorité aux piétons, vous contribuez à une conduite fluide et sécurisée en ville, favorisant ainsi la cohabitation harmonieuse entre tous les usagers de la route.

Ajustez vos rétroviseurs et vérifiez vos angles morts

Cette étape est primordiale pour une conduite sécurisée en ville. En effet, les rétroviseurs permettent de visualiser les voitures qui se trouvent derrière vous. En revanche, les angles morts sont les zones situées à l’arrière des véhicules où la visibilité est limitée. Les conducteurs doivent régulièrement vérifier ces angles pour s’assurer qu’ils ne risquent pas de causer un accident.
Cependant, retenez que vous devez maîtriser certains gestes de sécurité avant d’obtenir votre permis de conduire. En effet, les auto-écoles doivent mettre l’accent sur l’importance de bien régler les rétroviseurs et de vérifier aussi les angles morts.
Il faut noter que ces gestes de sécurité font partie des compétences clés que les conducteurs doivent maîtriser avant de prendre la route. En ajustant correctement ses rétroviseurs et en vérifiant régulièrement ses angles morts, le conducteur peut éviter les collisions et les accidents en ville. Cela lui permettra de faire des économies sur les réparations ainsi que sur les frais d’assurance automobile.

Réduisez votre vitesse

Réduire sa vitesse est un conseil clé pour une conduite fluide et sécurisée en ville. Cela permet non seulement de mieux anticiper les mouvements des autres usagers de la route. Il permet également de diminuer les risques d’accident. En effet, les accidents de la route en zone urbaine sont souvent causés par une vitesse excessive. Par conséquent, vous devez respecter les limitations de vitesse en vigueur et adapter votre conduite aux conditions de circulation.
En outre, suivre une formation en auto-école peut aider à renforcer les compétences de conduite et à améliorer la sécurité routière. Ces centres de formation aident les nouveaux conducteurs à mieux comprendre les règles de la circulation et à développer des compétences de conduite avancées.

Évitez les sources de distraction au volant

Les sources de distraction au volant peuvent être dangereuses en tout temps, mais particulièrement en cas de circulation dense. Lorsque les voitures se déplacent lentement, les conducteurs peuvent être tentés de prendre leur téléphone pour envoyer des messages ou passer des appels.
Cela peut provoquer des accidents et aussi entraîner des modifications importantes en raison des lois contre l’utilisation du téléphone portable au volant. De ce fait, il est conseillé de rester concentré sur la route et de ne pas se laisser distraire par les événements de la circulation.

Prévoyez une distance de sécurité

Pour une conduite fluide et sécurisée en ville, vous devez prévoir une distance de sécurité adéquate entre vous et les autres conducteurs. Il faut noter que la distance de sécurité doit être suffisante pour permettre une réaction rapide en cas d’urgence. En effet, en ville, la circulation est souvent dense et les arrêts brusques sont fréquents. C’est à juste titre qu’il est conseillé de laisser suffisamment d’espace pour éviter les collisions arrière.

Une règle simple pour déterminer la distance de sécurité est la règle des « deux secondes ». Il s’agit de maintenir une distance d’au moins deux secondes entre votre véhicule et celui des autres. Pour cela, vous pouvez utiliser un repère fixe, comme un panneau de signalisation, et compter « une seconde, deux secondes » après que le véhicule qui vous précède ait franchi ce repère.

Enfin, grâce à une distance de sécurité suffisante, vous pouvez aussi réduire votre consommation de carburant en empêchant les freinages brusques. De plus, cela vous permet d’adopter une conduite plus souple et plus économique.

]]>
https://www.forum-motogp.com/conduire-en-ville-conseils-pratiques-pour-une-conduite-fluide-et-securisee/feed/ 0
Guide pour repasser votre permis de conduire en toute quiétude https://www.forum-motogp.com/guide-pour-repasser-votre-permis-de-conduire-en-toute-quietude/ https://www.forum-motogp.com/guide-pour-repasser-votre-permis-de-conduire-en-toute-quietude/#respond Tue, 21 Jun 2022 16:21:13 +0000 https://www.forum-motogp.com/?p=396 De nombreuses personnes ne réussissent pas à l’évaluation du permis au premier essai. La majorité échoue à cause de petites erreurs liées au stress, au manque de pratique, etc. Pour réussir à un nouvel essai, il est donc important de bien s’appliquer en prenant les dispositions adéquates. Voici donc comment repasser votre permis de conduire en toute quiétude.

Refaire le test pour conduire sans trop attendre

Vous devez vite retourner dans une auto ecole après un échec au permis de conduire. Les dates d’examen ne dépendent pas de vous. Néanmoins, il faut vous assurer de ne pas laisser beaucoup de temps avant d’essayer à nouveau. Si vous tardez trop à vous relancer, vous oublierez certainement les notions essentielles. Reprenez donc vite le processus pour être sûr d’avoir les idées fraîches et ne pas devoir fournir trop d’efforts pour refaire un apprentissage à partir de zéro.

Faire le point sur vos lacunes

L’échec à l’examen pour conduire un véhicule peut être assez démoralisant. Ce n’est cependant pas une fatalité. Repassez rapidement le test, mais tâchez de ne pas vous précipiter. Vous devez principalement prendre le temps de faire le point à la suite de votre examen. Les raisons de l’échec à l’évaluation du permis de conduire sont nombreuses.

Erreurs lors du démarrage de voiture

Ces erreurs sont multiples. Il s’agit surtout d’oublier de prendre connaissance de son environnement avant le démarrage, les calages répétitifs, le recul important lors d’un démarrage en côte.

Fautes commises au moment de l’arrêt du véhicule

Ce sont le plus souvent les défauts de freinage ou des arrêts qui indisposent les usagers de la route du côté opposé.

Erreurs lors des manœuvres

Ces erreurs sont surtout celles qui engendrent un risque quelconque de collision avec le trottoir ou un autre usager.

Maladresses éliminatoires à une intersection

Il s’agit plus précisément d’un arrêt brusque qui entraîne un danger pour les autres usagers, de l’abus ou du refus de priorité à gauche, d’un engagement qui contraint les autres usagers, le non-respect du stop, etc.
De nombreuses autres bévues peuvent vous faire échouer au permis de conduire. Pour être sûr de ne pas refaire les mêmes erreurs, vous devez faire le point sur votre dernier passage au test. Vous pouvez demander de l’aide à votre moniteur pour plus de sérénité. Ce dernier peut aussi vous aider à reprendre la grille d’évaluation remplie par l’inspecteur au moment de votre premier passage. Vous pourrez donc mieux comprendre vos erreurs et les analyser pour ne pas les refaire.

Mettre de côté tout stress pour repasser votre permis de conduire en toute quiétude

L’une des principales causes de l’échec à l’examen qui permet de conduire un véhicule est le stress. Souvenez-vous qu’il s’agit d’un test comme tous les autres. De plus, après un échec, vous n’aurez pas à attendre toute une année pour un nouvel essai. Il ne sert donc à rien de stresser, si vous souhaitez réussir. Pour repasser votre permis de conduire, vous devez éliminer tout doute en vous, car l’échec n’est pas une fatalité.
Il est très facile de gérer le stress avant et pendant l’évaluation. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer des exercices de relaxation avant chaque cours de code ou même avant le début du test. Prenez une profonde respiration si vous vous sentez stressé. Il faut aussi prendre la peine de bien se reposer les jours avant votre examen pour limiter le risque d’angoisse.

Bien réviser pour un nouveau passage

La clé pour obtenir un important taux de réussite au test de capacité pour conduire est une bonne révision. Il faut cependant réviser de façon intelligente. Adaptez votre apprentissage à vos besoins en vous basant sur les lacunes précédemment soulignées.
Les épreuves théoriques comportent 40 questions tirées des 10 thématiques traitées dans la formation pour être capable de conduire. Ce que vous devez faire ici est de repérer les thématiques que vous avez auparavant ignorées. Passez correctement ces thématiques en revue et soyez sûr de les avoir bien maîtrisées.
En revanche, vous pouvez tout apprendre et ne pas arriver à restituer. Ceci peut être principalement lié à l’utilisation de mauvaises techniques d’apprentissage et de mémorisation. L’idéal est alors de changer vos habitudes. Vous pouvez par exemple établir une fiche pour apprendre. Pourquoi ne pas demander à un proche de vous évaluer pour vous assurer d’avoir tout bien mémoriser ?

Pratiquer des exercices de conduite

Une très bonne façon de repasser votre permis de conduire en toute quiétude est de s’exercer à la conduite avant l’examen. Vos aptitudes au volant seront évaluées. Il est donc astucieux de bien vous y préparer. En vous exerçant à la conduite pendant la révision, vous serez confronté aux divers éléments de signalisation et à des situations de conduite variées. D’abord, vous limitez le stress en faisant face à des scénarios similaires à celui de l’examen. Mais en plus, vous appréhendez mieux les notions et vous serez apte à fournir les réponses adéquates aux questions.
Après un échec, il est important de savoir comment repasser le test de capacité pour conduire. Pour cela, vous devez passer à nouveau l’examen sans trop attendre. Cependant, il faut d’abord faire le point de vos lacunes. Il est aussi important de bien réviser le cours de code et de pratiquer des exercices de conduite. Vous devez par ailleurs éliminer tout stress pour être sûr de repasser votre permis de conduire en toute quiétude.

]]>
https://www.forum-motogp.com/guide-pour-repasser-votre-permis-de-conduire-en-toute-quietude/feed/ 0
Accessoires pour moto, pourquoi avoir un antivol et une béquille ? https://www.forum-motogp.com/accessoires-pour-moto-pourquoi-avoir-un-antivol-et-une-bequille/ https://www.forum-motogp.com/accessoires-pour-moto-pourquoi-avoir-un-antivol-et-une-bequille/#respond Tue, 31 Aug 2021 06:10:47 +0000 https://www.forum-motogp.com/?p=335 Lorsqu’on achète une moto, il faut aussi penser à son entretien et aux diverses dépenses essentielles en sus. Parmi ces dépenses, il y a entre autres le carburant, mais aussi les pièces complémentaires, etc. Vous devez également penser à l’acquisition de la plaque d’immatriculation pour le véhicule ainsi que les cotisations d’assurance. Certains accessoires qui doivent accompagner la moto peuvent être mis au second plan, cependant, ils sont indispensables. C’est le cas de l’antivol et de la béquille.

L’antivol pour moto

Ce type d’accessoire est indispensable pour tous les motards. Une moto coûte cher, il est donc indispensable de la protéger contre les cas de vols. Le premier antivol que la moto doit avoir, c’est son code d’immatriculation qui doit être gravé sur la moto. Ensuite, on peut installer des dispositifs spécifiques comme la chaîne ou l’antivol en U qui sont parfaits pour dissuader les voleurs dits opportunistes. Pour le cas des vols de type bike-jacking, il est préférable de poser un système GPS sur la moto afin de la repérer si jamais on la volait. On peut aussi installer un coupe-circuit pour éviter que l’on vous vole le véhicule. Il existe aussi des alarmes télécommandées pour moto sur le marché qui permettent d’avertir le motard en cas de tentative de vol. Toutes sortes d’accessoires pour moto sont disponibles chez BMW Motorrad, vous y trouverez diverses pièces et des accessoires de qualité.

La béquille moto

Si cet accessoire était présent sur les anciens modèles de moto, les véhicules récents n’en sont plus équipés. Ce type de béquille est indispensable pour maintenir la moto en équilibre et stable lorsqu’elle est à l’arrêt. Il est donc essentiel de bien la choisir afin qu’elle ne cause pas la chute de la moto si elle n’est pas bien solide ou bien stable. Il existe également différents types de béquilles qu’on peut trouver sur le marché. On a en premier lieu les béquilles latérales qui sont très faciles à utiliser et qui ressemblent aux béquilles des vélos. Cependant, elles ne sont pas adaptées si la moto est garée sur une surface en pente, car la moto peut basculer. Ensuite, on a les béquilles centrales qui se présentent comme une fourche se situant à l’arrière de la moto. C’est une béquille lourde et très ancienne qui peut également être encombrante en plus d’être chère. Vous avez aussi les béquilles d’atelier qui sont très pratiques pour vous aider à faire de petites réparations sur la moto, dans votre garage.

]]>
https://www.forum-motogp.com/accessoires-pour-moto-pourquoi-avoir-un-antivol-et-une-bequille/feed/ 0
Découvrez la KTM 450 EXC https://www.forum-motogp.com/decouvrez-la-ktm-450-exc/ https://www.forum-motogp.com/decouvrez-la-ktm-450-exc/#respond Mon, 28 Jun 2021 13:48:53 +0000 https://www.forum-motogp.com/?p=274 La KTM 450 EXC est une moto d’enduro quatre-temps mise au point par la compagnie autrichienne KTM. Ce modèle tout-terrain brille particulièrement par ses performances de haut niveau. Elle s’appuie pour cela sur une motorisation des plus puissantes, qui se combine à merveille avec son poids léger et son excellente maniabilité. Pour en savoir plus sur ce modèle de référence proposé en de nombreuses versions depuis 1999, voici une présentation complète de la 450 EXC de KTM.

Les principales caractéristiques de la KTM 450 EXC

Véritable star parmi les machines enduro de sa catégorie, la 450 EXC est un incontestable concentré de puissance. Cette grosse cylindrée s’appuie sur un moteur quatre-temps d’une qualité exceptionnelle pour assurer des performances de premier choix dans toutes les situations. Elle dispose des caractéristiques marquantes des motos tout-terrain KTM, avec notamment les freins Brembo offrant des résultats optimaux, un guidon conique Neken d’une solidité à toute épreuve ainsi qu’une boîte de vitesses d’une grande réactivité.

En raison du succès de ce modèle, KTM a réalisé des améliorations constantes visibles à travers 8 versions successives depuis 1999. La dernière en date, sortie en 2017, a constitué une mise à jour globale de la moto. Un nouveau châssis, un moteur modifié et une ergonomie revue ont été de la partie. La hauteur de selle a été abaissée de 10 mm par ailleurs. Avec une nouvelle fourche et de nombreuses modifications, le poids global a été diminué de 5 kg par rapport à la version précédente.

On peut noter quelques différences mineures entre les versions européennes et américaines de la 450 EXC. Pour s’adapter aux normes routières européennes, les modèles commercialisés sur le Vieux Continent possèdent un phare plus petit, un compteur de vitesse, un feu arrière et une suspension arrière dénuée de lien.
Pour un entretien idéal de votre KTM 450 EXC, vous pourrez vous procurer des pièces détachées et des accessoires performants afin de profiter d’une utilisation de longue durée.

Les points forts de cette moto

Pour mieux cerner toutes les qualités de ce modèle tout-terrain, il est possible de présenter plus en détail quelques-uns de ses éléments les plus notables.

Compact et facile d’entretien, le moteur SACT de 449,3 cm³ a été développé spécialement pour une utilisation poussée en enduro. Sa maniabilité et ses performances sont restées sans égales sur le marché, mêlant parfaitement la légèreté, la fiabilité et la puissance pour le plus grand plaisir de tous les passionnés.

Avec la KTM 450 EXC, tout a été étudié pour rouler sur les terrains les plus exigeants. Quels que soient les chemin arpentés, sa boîte 6 vitesses étagée pour des moteurs de 350 comme de 450 cm³ ne vous lâchera pas. Les changements de rapport facilités et la précision des transitions se révèlent absolument sans faille.

Doté d’un look résolument moderne, le cadre n’est pas seulement esthétique. Il rassure également par sa stabilité, sa robustesse et la précision obtenue dans chaque direction.

Au niveau de l’amortissement enfin, ce modèle est là encore sans défaut avec une extraordinaire capacité d’adaptation. Optimisés pour l’enduro, les réglages des suspensions permettent une adhérence parfaite au sol ainsi qu’un réel confort au guidon.

]]>
https://www.forum-motogp.com/decouvrez-la-ktm-450-exc/feed/ 0
L’entretien d’une voiture électrique, comment ça marche ? https://www.forum-motogp.com/lentretien-dune-voiture-electrique-comment-ca-marche/ https://www.forum-motogp.com/lentretien-dune-voiture-electrique-comment-ca-marche/#respond Wed, 02 Jun 2021 05:01:18 +0000 https://www.forum-motogp.com/?p=267 Les voitures électriques sont aujourd’hui en plein essor. Elles sont de plus en plus abordables et accessibles en plus d’être puissantes et innovantes. Même si elles ont une panoplie de qualités aussi attirantes les unes que les autres, il n’empêche qu’elles peuvent aussi être sujettes aux pannes ou à d’autres sortes de soucis, comme pour tous les autres genres de voitures. Ce qui veut dire qu’une voiture électrique nécessite un suivi fréquent. Comment vous y prendre ?

Par quoi commencer ?

Pour une voiture électrique, l’élément numéro 1, c’est la batterie. Il est donc nécessaire d’y apporter un soin particulier sachant qu’elle s’affaiblit au fur et à mesure que les années se succèdent. Vous devez la charger régulièrement mais évitez de la brancher 24 heures sur 24. Pour que la batterie dure le plus longtemps possible, utilisez-la puis rechargez-la, ainsi de suite. Il est indispensable de la préserver de tout ce qui pourrait dégrader ses cellules. A l’inverse des voitures classiques, les freins sont beaucoup plus faciles à vérifier et à entretenir. Le fait est qu’une voiture électrique est composée d’un système de freinage de récupération qui permet une utilisation plus douce des freins.

Mais encore ?

L’avantage des voitures électriques, c’est que l’entretien ne coûte pas cher car les pièces à remplacer et à réparer sont rares. Contrairement aux voitures standards, les voitures électriques exigent moins de liquides, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il faut les laisser de côté : vous devez contrôler leurs niveaux régulièrement. Certains éléments d’une voiture électrique peuvent être entretenus comme une voiture classique tels que le châssis ou encore la transmission, la suspension, etc. Vous devez vérifier les plaquettes de frein, car il faut les changer assez souvent. Bien entendu, pour ne rien oublier et pour éviter tout risque de dégâts, il faut faire réviser votre voiture par un professionnel de temps en temps.

]]>
https://www.forum-motogp.com/lentretien-dune-voiture-electrique-comment-ca-marche/feed/ 0
Voiture hybride, avantages et inconvénients https://www.forum-motogp.com/voiture-hybride-avantages-et-inconvenients/ https://www.forum-motogp.com/voiture-hybride-avantages-et-inconvenients/#respond Thu, 20 May 2021 07:05:11 +0000 https://www.forum-motogp.com/?p=260 Apparue au début du 20e siècle, la voiture hybride a fait un long chemin pour atteindre sa popularité d’aujourd’hui. Elle a su s’imposer pour devenir une réalité incontournable dans le monde automobile. Oui, mais elle présente de bons, mais aussi de mauvais côtés.

Les types de voitures hybrides

L’hybride 100 % électrique : roule uniquement à l’électricité
L’hybride classique : disposant de 2 types de moteurs, électrique et thermique. La voiture roule à l’électricité au démarrage et à une vitesse assez basse. Au bout de 1 à 2 km, c’est le moteur thermique qui prend le relais.
L’hybride rechargeable : même fonctionnement que l’hybride classique, mais peut être rechargé rapidement en utilisant une prise électrique.

En quoi une voiture hybride est-elle bénéfique ?

Voiture écologique : pour les soucieux de l’environnement, rouler en hybride contribue à la préservation de celui-ci. En effet, ce type d’auto a un impact considérablement restreint sur l’environnement. Elle ne produit pas de gaz polluant et l’émission de carbone lors de sa fabrication est faible par rapport aux autres voitures.
Économique sur le long terme : un véhicule hybride consomme moins par rapport à un véhicule 100 % thermique et dispose d’un système de freinage régénératif, ce qui économise les plaquettes de frein. Et n’oublions pas que l’État lui-même apporte son aide à tous ceux qui veulent s’acheter ce type de véhicule.
Un véhicule hybride promet une conduite fluide : en roulant à l’électricité, les bruits pénibles de moteur dont vous avez l’habitude ne seront plus qu’un mauvais rêve. Celui-ci est doté d’un moteur très discret.
Durable : sa durée de vie est plus élevée grâce à l’absence d’embrayage manuel.

Les lacunes d’un véhicule hybride

Le prix d’achat : sans les avantages apportés par l’État, l’achat d’une voiture hybride n’est pas assez rentable.
Batterie à capacité limitée : les hybrides électriques ne conviennent pas aux longs trajets dus à leur autonomie.
Délai de chargement : recharger une batterie pour qu’elle soit au maximum de son potentiel peut prendre plusieurs heures.

]]>
https://www.forum-motogp.com/voiture-hybride-avantages-et-inconvenients/feed/ 0
Que faire en cas d’erreur sur la déclaration de cession ? https://www.forum-motogp.com/que-faire-en-cas-derreur-sur-la-declaration-de-cession/ https://www.forum-motogp.com/que-faire-en-cas-derreur-sur-la-declaration-de-cession/#respond Wed, 19 May 2021 03:28:13 +0000 https://www.forum-motogp.com/?p=251 Toutes les formalités liées à la déclaration de cession doivent être faites en ligne, c’est ce qui est prévu par la loi depuis le mois de novembre 2017. Donc, s’il y a une erreur sur la déclaration de cession de véhicule, vous devez aussi faire la correction en ligne. Rendez-vous sur le site de l’ANTS pour voir ce que vous devez faire exactement pour corriger l’erreur ou les erreurs. Le coût de cette correction dépend de votre type de véhicule.

Où corriger le ou les erreurs sur la déclaration de cession ?

L’erreur est humaine dit-on. Si vous vous êtes aperçu qu’il y a une erreur sur la déclaration de cession du véhicule, vous devez sans attendre effectuer les démarches pour la corriger. Mais, bien sûr, il n’est plus possible de faire les démarches en préfecture. Vous devez allumer votre ordinateur et vous connecter en ligne. Quelle que soit la modification que vous voulez apporter à votre déclaration de cession de véhicule, tout doit se faire en ligne.

Si vous avez du mal à vous servir d’un ordinateur, si vous n’en possédez pas ou si vous n’y avez pas accès, la préfecture ou la sous-préfecture restent ouvertes. Sur place, des médiateurs vous accompagneront pour effectuer les démarches nécessaires. De plus, des outils informatiques ainsi que des imprimantes et des scanners y sont à votre disposition.

Si vous êtes capable de vous en sortir tout seul, rendez-vous sur le site de l’ANTS puis entrez votre identifiant. Si vous l’avez oublié, utilisez celui dont vous vous servez pour vous connecter à France Connect. Rappelez-vous ceci : les coordonnées pour vous identifier à France Connect, ce sont les mêmes que celles pour vous connecter à Laposte.fr, Ameli.fr ou Impots.gouv.fr. Assurez-vous d’avoir à portée de main les documents essentiels pour la correction des erreurs. D’abord, il vous faut le scan du certificat d’immatriculation où se trouve l’erreur, puis un justificatif prouvant qu’il s’agit bien d’une erreur (votre pièce d’identité ou un justificatif de domicile ou autre, selon l’erreur en question).

Modification d’erreur sur déclaration de cession, indispensable

Sachez que si vous remarquez une ou des erreurs sur votre carte grise, à cause d’une ou des erreurs sur la déclaration de cession, vous êtes dans l’obligation de modifier cette ou ces erreurs. Ce n’est pas optionnel. Ne pensez pas un seul instant que vous pouvez circuler librement avec votre véhicule avec une carte grise comportant des erreurs. Auriez-vous oublié que vous pourriez être arrêté par un agent de circulation à n’importe quel moment et qu’il vous réclamera vos papiers pour contrôle ? S’il voit qu’il y a une anomalie sur vos papiers, cela peut vous poser de sérieux problèmes. Aucune explication ne sera alors recevable et vous seriez contraint de payer une amende.

En effet, dans ce genre de cas, vous devrez vous acquitter d’une amende de 135 euros. Mais cette amende peut s’élever à 750 euros si vous oubliez de la payer à temps. Vous ne voulez certainement pas avoir de tels ennuis, alors, dès que vous voyez qu’il y a erreur sur votre carte grise, réagissez rapidement. Mieux, dès que vous avez votre carte grise en main, ayez le réflexe de vérifier si elle ne comporte aucune erreur. Prenez votre temps, assurez-vous dans les moindres détails que tout est absolument correct. Cela vous évitera des problèmes par la suite et vous pourrez rouler l’esprit tranquille avec votre véhicule, sachant que tous vos papiers sont en règle. Cependant, il est utile de préciser que vous pouvez aussi mandater un prestataire agréé pour faire cette démarche à votre place. Il fera la rectification sur la déclaration de cession en votre nom, moyennant quelques frais. Passer par un professionnel habilité par le ministère est aussi un moyen simple et pratique pour vous épargner des démarches parfois chronophages.

Coût de la correction si vous êtes à l’origine de l’erreur

Malheureusement, une correction d’erreur sur la déclaration de cession a un coût. Ce tarif varie selon la situation. Comment cela ? Les frais à payer dépendent de ceci : vous êtes responsable de l’erreur ou c’est l’administration qui l’est.

Supposons que vous soyez à l’origine de l’erreur de déclaration de cession, cela veut dire que lorsque vous avez complété le formulaire, vous avez oublié une lettre, un chiffre, bref, vous avez commis une erreur dont vous ne vous êtes pas rendu compte sur le moment. Or, cette erreur vous vaut une carte grise invalide, qui n’a aucune valeur. Dans ce cas, vous devez payer une taxe d’acheminement et de gestion, la même que celle dont vous devez vous acquitter si vous demandez un duplicata. Cependant, vous aurez peut-être d’autres frais à payer selon les caractéristiques de votre véhicule, des taxes qui changent selon la puissance en CV de votre véhicule et selon votre domicile.

Pour que vous en ayez une idée plus précise, sachez que si vous avez un véhicule particulier, vous devez payer une taxe qui est celle d’un CV et à laquelle s’ajoute la taxe d’acheminement et de gestion. Si votre véhicule est une moto de moins de 125 cm, la taxe à payer est d’un quart de CV à laquelle s’ajoute également la taxe d’acheminement et de gestion. Pour un deux-roues en-dessous de 50 cm, zéro taxe.

Coût de la correction si l’administration est en cause

Il est également possible que ce soit l’administration qui soit en cause. C’est elle qui a mal copié les informations sur la déclaration de cession que vous avez effectuée sur https://www.declaration-cession.fr ou sur le site de l’ANTS. Vous avez parfaitement tout écrit, sans rien omettre, sans rien oublier, mais vous avez quand même reçu une carte grise comportant une erreur. Pour être sûr que la faute ne vient pas de vous, l’administration n’a qu’à consulter votre déclaration de cession. Les responsables verront alors que vous avez correctement rempli toutes les cases, tous les blancs. Les cédilles, les accents, les tirets, tout y est, dans les moindres détails. C’est ainsi qu’on établit que vous n’êtes pas coupable de l’erreur figurant sur votre certificat d’immatriculation.

Si c’est l’administration qui a commis l’erreur, vous n’aurez absolument rien à payer pour la rectification et aussi pour la nouvelle carte grise. Tout est à la charge de l’administration. Parce que vous êtes victime dans cette affaire, vous n’en portez aucune responsabilité. Toutefois, vous devez signaler l’erreur sur le nom, sur le prénom, sur l’adresse ou sur toute autre inscription sur votre certificat d’immatriculation. Vous n’avez pas non plus à produire les pièces justificatives puisque les bonnes informations sont déjà sur la déclaration de cession de véhicule. Mais faites-le le plus vite possible, dès que vous repérez l’erreur, pour que vous n’ayez aucun problème si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre.

En combien de temps obtiendrez-vous votre nouvelle carte grise ?

Si votre carte grise comporte des erreurs, faites le nécessaire pour les corriger dans les meilleurs délais. Comme tout le monde, vous aimerez sans aucun doute avoir un certificat d’immatriculation correct le plus vite possible. Justement, combien de temps devriez-vous attendre pour recevoir votre nouvelle carte grise suite à une erreur de déclaration de cession ?

En fait, dès la réception de votre demande, celle-ci sera validée, enregistrée et traitée dans les plus brefs délais. Vous, vous devez faire une demande de nouvelle carte grise au même titre qu’un duplicata. En règle générale, vous recevrez celle-ci dans un délai de 7 jours tout au plus. Il peut arriver que le traitement de votre dossier prenne plus de temps, mais un délai de plus d’ une semaine reste exceptionnel. Vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre demande en consultant votre compte sur le site de l’ANTS.

Votre nouvelle carte grise vous sera envoyée par voie postale sous un pli sécurisé. Entre-temps, vous pouvez continuer de circuler avec votre véhicule grâce au coupon détachable de votre certificat d’immatriculation ou grâce au Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) qu’on vous aura remis. Si vous vous faites contrôler, n’oubliez pas de préciser que votre demande de nouvelle carte grise est déjà en cours de traitement, cela vous évitera des ennuis. Il est enfin à noter que vous pouvez confier la demande de votre nouvelle carte grise à un professionnel agréé. En vous déchargeant ainsi de ces démarches, vous gagnez du temps. En plus, vous pourrez obtenir votre certificat d’immatriculation plus vite, sous 48 h bien souvent.

]]>
https://www.forum-motogp.com/que-faire-en-cas-derreur-sur-la-declaration-de-cession/feed/ 0