4 critères pour bien choisir votre première moto

Si vous débutez en moto, il convient alors de bien choisir votre deux-roues. Pour ce faire, suivez nos conseils suivants.

La puissance

Une moto puissante présente à la fois des avantages et des inconvénients. En effet, un deux-roues puissant donne la possibilité de dépasser rapidement sur une courte distance. Certes, une moto a beau être puissante, mais il faut voir quand cette puissance est disponible. Comme précaution avec une moto puissante, il est important de veiller à ce que la remise de gaz sur le mouillé soit délicate.

Le poids

Plus une moto est puissante, plus elle devient lourde. Comme quoi, ce genre de moto requiert de la force pour la maitriser. Avec de la technique et de la maitrise du point d’équilibre, on peut toutefois contourner ce problème. En ce qui concerne un deux-roues léger, il faut se méfier, car son faible poids donne peu d’adhérence. Pour un débutant, l’idéal est de choisir une moto moins de 220 kg à vide. Vous pouvez opter pour un deux-roues de type trail, puisqu’il est peu puissant, mais facile à manœuvrer, léger, économique et confortable.

Le rayon de braquage

En milieu urbain, les trails, les routières, les roadsters et les scooters disposent d’un rayon de braquage plus court. Ils sont également idéals pour enchainer des virages. À côté, les customs, les GT, les sportives sont plutôt assez difficiles à manœuvrer, à l’exception de certains roadsters sportifs.

Le comportement routier

Le comportement routier de chaque moto varie en fonction de la vitesse et du type de terrain choisi. Pour une sur-vireuse, le deux-roues accentue le virage. Par contre, concernant une sous-vireuse, la moto entre difficilement dans un virage en s’écartant de la trajectoire idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *