La moto est-elle dangereuse ?

Pour les vrais motards, la conscience des risques à moto est bien présente : les risques d’accident, de chutes, des conséquences physiques ( écorchures, brûlures, contusions, fractures ou plus encore…) Et tous ceux qui possèdent une moto ou qui envisagent de s’en procurer une devraient également tenir compte du fait que la moto comporte toujours des risques, plus ou moins graves.

La moto et les risques

Il est vital d’en prendre conscience mais aussi de les accepter. Que l’on soit un vrai motard, mordu, accro des deux-roues ou juste quelqu’un qui roule à moto par nécessité -déplacement impossible autrement…- il ne faut jamais oublier qu’avec une moto, c’est vivre avec les risques dès lors qu’on est sur la route. Le risque zéro n’existe pas en moto. Rouler à moto présente toujours plus de risques que rouler en voiture.

La dangerosité de la moto

La moto est exposée à plus de risques car en général, en ville, elle roule au milieu des voitures, des camions, d’autres motos. Aussi, les motards doivent rester prudent à tout instant, prévoir ce qui est susceptible d’arriver. Constamment, ils doivent se dire que les automobilistes peuvent avoir des défaillances dans leur conduite à cause du manque d’expérience, du jeune âge, de l’absence de réflexes etc., ou bien que leur degré d’attention peut être amoindri par la fatigue, le stress etc. Les risques à moto sont accrus du fait que de nombreux chauffeurs regardent rarement leurs rétroviseurs, oublient de mettre le clignotant, téléphonent au volant etc. Par conséquent, leur perception des motos est sérieusement diminuée et malheureusement, ce manque de vigilance cause dans les 70% des accidents corporels impliquant un deux-roues.

La moto est-elle:donc dangereuse ?

La réponse est non ! La moto en elle-même n’est pas dangereuse, en soi, rouler à moto n’est pas dangereux. Ce qui l’est, c’est la conduite irresponsable de certains motards, et de certains automobilistes aussi. Ce qui est grave, ce sont les conséquences d’un accident de moto : bien plus sévères qu’en voiture. C’est vrai, il y a entre 600 et 1000 morts lors d’accidents impliquant des deux-roues en France. Mais à côté, les accidents domestiques causent dans les 20 000 morts chaque année, et 10 000 autres trouvent la mort tout simplement en faisant une chute. Il est donc inutile d’assimiler la moto à un engin de mort, comme si en enfourcher une équivaut à se suicider.

Que faire pour encourir moins de risques ?

Comme tout autre mode de transport, la moto exige une bonne conduite, une maîtrise parfaite du véhicule, l’adaptation de sa vitesse aux conditions de circulation et à un équipement de protection complet. Il est recommandé de ne prendre la moto que quand on est en bonne condition physique et de garder une vigilance en permanence. Et ne pas oublier que le nombre de ceux qui roulent bien, ne se blessent pas et ne meurent pas pour avoir roulé à moto est majoritaire par rapport au nombre d’accidentés et de décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *