Le couple moteur est un caractère à ne pas négliger sur une moto. Il n’est pas pris en compte par les assurances, contrairement à la puissance. Pourtant, ce couple est un facteur de puissance et qui dit couple élevé, dit aussi sensations fortes et donc, une conduite musclée nécessaire.
Le couple moteur
D’une importance importante, le couple est souvent négligé même s’il joue un rôle majeur sur le comportement moteur de la moto. Certains préfèreront une moto possédant une valeur de puissance supérieure. Toutefois, le couple peut impacter fortement sur la puissance brute de la moto. Un couple élevé permet aussi à une moto de rouler à très bonne vitesse dans les bas régimes, et de procurer une forte puissance dans la roue arrière lors d’un coup de gaz. En général, les motos de moyenne cylindrée (moto adaptée pour les débutants) ne sont pas dotées de super couple. Et cela, afin que le conducteur puisse « prendre son temps », contrairement aux cylindrées de plus de 750 cm3 qui en jettent un tas sur le couple. De quoi faire monter l’aiguille kilométrique rapidement et offrir de bonnes reprises. Mesuré en Newton mètre (N.m), le couple est une valeur clé des caractéristiques moteur et de la puissance. De ce fait, donner de l’importance au couple permet d’avoir un effet de reprise plus conséquent. En France, on ne bride pas les couples. Cependant, réduire la puissance limite indirectement le couple libre et en même temps le régime moteur lié au couple optimal libre. Pareillement avec la puissance, la valeur du couple change selon les chiffres de tours minutes enregistrés par le moteur (valeur de couple optimal).
Le couple moteur comment ça fonctionne
Un couple moteur c’est quoi ? C’est la question qui doit être posée. Un couple moteur est la puissance exercée par le/les pistons sur le vilebrequin. Cette force est ainsi, la source de l’accélération. On distingue dans ce cas, la puissance qui est le couple multiplié par le régime. De chaque tour moteur résulte une force et plus il y a de régime, plus le tour moteur est puissant et la puissance se traduit par la vitesse. Pour avoir une puissance maximale sur le moteur, il suffit d’intensifier son régime optimal. Un aspect qu’on retrouvera sur les motos sportives qui sont taillées pour donner le maximum de couple à des régimes très hauts. Outre ces points, si vous remarquez bien, les grosses motos modifiées ou customs ont des puissances démesurées, mais indépendantes de leurs cylindrées à faible régime. En théorie, une plage de régime comprise entre 1 000 et 3 500 tours minutes offre deux fois plus de rage qu’une plage de 8 500 et 15 000 tours, qu’on perçoit sur les motos à grosse cylindrée. Il suffira donc, aux constructeurs et aux bricoleurs d’augmenter la cylindrée pour avoir de la puissance brute sur la moto et ainsi, de pousser le régime au maximum. Lorsque le couple est en quantité dans les tours minute bas, la puissance est ressentie surtout dans les agglomérations. C’est une tendance agréable que l’on retrouve chez les gros roadsters du type Suzuki Bandit 1 250 cm 3, qui décuplent une accélération bestiale à chaque appel de gaz.