L’essentiel à savoir pour bien entretenir sa moto

La moto est l’un des moyens de locomotions les plus usités en France. Non seulement, il est facile à manier, mais il permet également un gain de temps optimal dans la vie de tous les jours, notamment dans les grandes villes où le trafic est toujours à son paroxysme. Un point reste cependant problématique pour les propriétaires : comment s’assurer que son bolide dure dans le temps ? Retour sur les bons à savoir sur l’entretien de moto.

Les questions techniques de l’entretien de moto

Contrairement à l’entretien d’un vélo, celui d’une moto nécessite quelques connaissances de base en mécanique. Prendre soin des mécanismes de votre véhicule ne vous garantit pas uniquement une performance et une puissance optimale sur route, mais aussi gage de votre sécurité pendant la conduite.
Une des étapes que vous ne devez par exemple pas minimiser est la vidange. Cette étape consiste à remplacer les huiles moteurs et de nettoyer les jauges, une démarche que vous pouvez très bien faire vous-même. Il suffit de démonter le filtre à huile et le remplacer pour éviter que les résidus ne viennent perturber la puissance de votre moteur.
La vidange doit se faire généralement tous les trimestres, voire tous les 6 mois. Tout dépend de sa puissance. Et tant qu’à faire, vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer la boite à vitesse si vous avez une moto à 2, 3 ou 4 temps.
Vous n’avez pas envie de changer de pneu chaque saison ? Les constructeurs automobiles ainsi que les différentes marques de pneus vous proposent une solution : les pneus toutes saisons. Ces derniers proposent une adhérence optimale pendant les jours de pluie et de neige, et une facilité d’utilisation pendant l’été et les saisons sèches. Il n’en demeure pas moins que vous devez les changer quand la gomme commence à être lisse. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle des autres automobilistes, voire de celle des piétons. Sachez que si vous changez les roues de votre moto, vous aurez besoin du numéro de série des anciens modèles. Les roues diffèrent en taille et en style, mais pas uniquement en prix.

Les vérifications de mise avant de prendre la route

Avant de prendre la route, vérifiez la disponibilité de vos liquides de refroidissement de frein. Sans quoi, vous risquez des mauvaises surprises. Le liquide de frein est en effet ce qui permet à vos roues de s’arrêter rapidement en cas de risque d’impact.
Que vous ayez ou non l’intention de voyager de nuit, pensez toujours à vérifier les différents feux de signalisations avant de prendre la route. On parle non seulement des feux de stops, des lumières, mais également des clignotants. Ils peuvent être d’un grand secours sur la route.
La batterie est également une pièce majeure à ne pas laisser pour compte. Cela vous évitera de tomber en panne aux moments le moins opportuns. Même si vous n’avez pas l’intention de conduire votre véhicule, pensez à le démarrer tous les jours pendant quelques minutes. Cela aide aussi à bien entretenir le moteur.

Nettoyer sa moto, pourquoi ?

Comme n’importe quel autre moyen de locomotion, la moto doit indubitablement passer par la case nettoyage. Selon vos disponibilités, pensez à nettoyer votre moto tous les jours, avant et/ou après chaque sortie, par semaine, ou par mois. Dans tous les cas, les étapes sont simples. Munissez-vous d’un seau d’eau savonné, d’une éponge et de chiffons secs, et d’une brosse. Frottez l’intégralité de la structure avec minutie et rincez le tout avec de l’eau propre avant le sécher via les chiffons secs. Si possible, utilisez du polish pour faire briller votre moto après lavage. Toutes ces démarches sont à la portée de n’importe qui. Vous n’avez pas à prendre rendez-vous dans un établissement de nettoyage à haute pression.
Nettoyer sa moto signifie également en dégraisser certaines parties telles que les guidons, les chaines s’il y en a, etc. Il importe en tous les cas de souligner que le dégraissage garantit la stabilité de la moto sur la route et en facilite la prise de main. Avec un bon entretien, votre moto continuera de faire du 0 à 100km en quelques secondes.
Par ailleurs, nettoyer fréquemment votre moto vous permettra de prévenir les rouilles. Votre deux roues durera plus longtemps si vous prenez le temps de le faire briller. Pour ce faire, vous n’avez d’ailleurs pas besoin de produit spécifique. Une bouteille de coca cola suffira amplement. Il faut simplement en verser sur la partie à traiter et de frotter avec une brosse. Non seulement cela vous fera éviter des dépenses superflues, afin de vous procurer un autre bolide, mais cela aura aussi des conséquences sur la sécurité routière. En effet, moins il y aura de la rouille sur votre moto, moins vous risquez d’accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *