Que faut-il savoir avant d’acheter une moto ?

Si vous êtes décidé à avoir une moto, une bonne préparation en amont s’impose, côté budget bien sûr, selon le modèle et la marque que vous visez, puis les papiers et votre permis, etc.. Il faut bien se rappeler qu’acheter une moto n’est guère une mince affaire, ce qui vous oblige à être attentif au moindre détail. De plus, comme le marché des motos est inondé, vous devriez chercher des conseils pour le choix de votre bijou chez un concessionnaire.

L’essentiel

Vous devez garder à l’esprit que chaque moto a sa vocation, l’usage pour lequel elle est conçue. Donc, vous ne devez pas seulement vous attarder sur l’esthétique de la moto mais également sur l’utilisation que vous comptez en faire : Est-ce pour aller au travail, faire des courses, bref, pour votre quotidien ? Ou est-ce pour le plaisir de rouler uniquement le week-end ? Pour voyager ? Votre choix devra s’appuyer sur votre réponse à ces questions. Puis, faites des recherches sur les lois en vigueur concernant la bécane de vos rêves, car certaines motos puissantes ne sont accessibles qu’avec un permis spécifique, que vous soyez un débutant ou un motard confirmé.

A ne pas oublier

Votre taille et votre poids entrent également en compte dans le choix de votre moto. Si la moto est trop grande et trop lourde pour vous, vous ne pourrez pas vous stabiliser ni poser vos pieds au sol à l’arrêt. Vous risquez de perdre très souvent l’équilibre et finir avec une blessure grave voire mortelle. D’un autre côté, si la moto est trop petite et trop légère pour votre gabarit, vous serez terriblement inconfortable et le risque d’accident sera toujours présent. Vous pouvez aussi opter pour une solution écologique : l’électrique. C’est tout à fait possible à présent avec les bornes d’alimentation électriques installées sur les routes et autoroutes, donc l’autonomie ne posera pas de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *