Étapes à considérer pour apprendre le vélo à votre enfant

La bicyclette est un jouet qui permet à un enfant de s’amuser et de s’initier à la conduite d’un engin à deux roues plus tard. Cependant, ils n’acquerront leur aptitude à conduire de manière autonome et sécuritaire qu’après un certain délai d’apprentissage. Ils devront passer par quelques étapes au cours desquelles vous interviendrez régulièrement pour l’encourager, le conseiller et lui éviter quelques accidents.

Par où commencer l’apprentissage ?

Pour initier votre enfant au vélo, il faut commencer par les bases et l’initier au tricycle. Offrez-lui une bicyclette avec deux roues arrière dans ce cas. Vous pourrez le pousser doucement pour qu’il s’habitue petit à petit. Une fois la phase d’initialisation terminée, il faut lui apprendre à pédaler afin qu’il puisse se déplacer tout seul. Il verra par lui-même qu’en pédalant plus vite, il se déplacera et la bicyclette gagnera en célérité. À ce moment-là, le suivre d’une manière rapprochée afin de l’aider à tourner le vélo et l’empêcher de trop accélérer est recommandé. Lorsqu’il aura compris le principe de pédalage, il faudra aussi lui apprendre à manier le guidon. Le vélo va dans la direction vers laquelle le guidon se tourne. Ce ne sera pas très difficile à lui enseigner et ce sera très pratique pour éviter les obstacles sur sa route. Comme c’est un début d’apprentissage, l’angle des tournants qu’il prendra devra être léger au tout début. Sachez dans ce cas que les deux roues arrière vont faciliter la prise de virage, lui permettant par exemple de tourner en rond plus facilement dans un espace clos. Par ailleurs, il peut être tenté de changer de direction en tournant le guidon en angle droit lorsque le chemin présente un tournant en angle droit. Cela risque de le faire tomber le vélo s’il a pris trop de vitesse. Enseignez-lui de ce fait la bonne technique pour engager le virage promptement, mais surement en diminuant la vitesse soit à l’aide de freins, soit en pédalant moins ou en frottant légèrement son pied contre la route puis en tournant légèrement le guidon pour gagner une trajectoire courbée et le remettre droit une fois le virage passé.

Deuxième étape : rouler sans les deux roues

Après avoir vécu quelques expériences avec la bicyclette munie des deux roues, votre enfant pourra poursuivre en montant d’un cran et en enlevant les deux roues placées à l’arrière de son vélo. Le défi majeur sera de garder l’équilibre sur la bécane. En effet, en l’absence des roues arrière cet équilibre ne peut exister que lorsque le vélo est en mouvement. De ce fait, il devra pédaler régulièrement pour trouver son équilibre et utiliser l’une de ses jambes pour s’équilibrer à l’arrêt. Tout d’abord, aidez-le à démarrer puis une fois lancer, il devra trouver l’équilibre sur son vélo en pédalant doucement. Encouragez-le à pédaler vite progressivement, car c’est souvent la peur d’accélérer qui le fait tomber. Pourtant, sans vitesse, il n’y a pas d’équilibre. Une fois le contrôle du vélo acquis, l’arrêt devra se faire en diminuant la vitesse et en prenant appui sur l’un de ses pieds. Vous pourrez toujours l’aider à s’arrêter jusqu’à ce qu’il comprenne l’astuce. Pour terminer, il ne lui restera plus qu’à démarrer tout seul en ayant toujours un œil sur lui jusqu’à ce qu’il soit totalement autonome. La clé pour démarrer sans l’aide des deux roues de ce fait est de pédaler fort et vite pour donner de l’élan au vélo et trouver rapidement l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *