Quelle taille pour un casque de moto ?

Lorsque l’on décide de s’offrir un casque de moto, la taille sera un critère primordial à prendre en considération puisque c’est elle qui déterminera si le casque choisi apporte bien le niveau de sécurité nécessaire. La taille du casque de moto est donc la première chose à prendre en compte lors de son choix. Mais comment connaitre sa taille de casque de moto ? Existe-t-il des correspondances de taille de casque de moto ? Que faire lorsque l’on a une petite taille ? Réponses !

Comprendre ce qu’est une « bonne taille »

Pour choisir votre casque de moto, la taille du casque de moto sera un facteur déterminant, mais encore faut-il savoir ce qu’est une taille adaptée. Une taille de casque de moto trop grande ne permettra pas d’être suffisamment protéger en cas de choc, ce dernier risque de glisser et d’affecter le champ de vision ou tout simplement d’être éjecté en cas d’accident. Une taille de casque de moto trop petite sera tout aussi problématique puisque l’ensemble de la tête ne sera pas bien protégé et le crâne et le visage risquent d’être totalement comprimés. Généralement, on dit qu’un casque est à la bonne taille lorsqu’il ne serre pas le crâne outre mesure et que lorsque l’on bouge sa tête brusquement ce dernier reste bien en place. Si le visage et notamment les joues sont un peu serrées, pas de panique, les mousses qui soutiennent le visage vont avoir tendance à s’affaisser avec le temps et prendront alors la forme souhaitée.

Comment connaitre sa taille ?

La taille d’un casque de moto est bien spécifique et devra faire l’objet d’une prise de mesure afin de connaitre sa taille exacte. Un mètre ruban devra être placé autour de la tête, 2,5cm au-dessus des sourcils et au-dessus des oreilles. La taille mesurée est généralement comprise entre 53cm et 66cm pour un adulte. Il suffira ensuite de se référer à la correspondance de taille de casque de moto du site sur lequel on souhaite commander son casque pour connaitre la taille correspondance. Qui plus est, il existe de petites tailles afin de proposer des casques dédiés aux enfants. On pourra prendre les mesures de la même manière afin de savoir s’il s’agit d’une taille S ou encore d’une taille XS. Attention cependant, certaines marques sont susceptibles de tailler différemment que d’autres, il conviendra donc de regarder le guide de correspondance de taille de casque de moto affilié à une marque.
Enfin, si trouver sa taille est une mission trop complexe, il existe des mousses amovibles qui peuvent être positionnées à l’intérieur d’un casque afin que ce dernier puisse épouser correctement la forme du crane.

Choisir son casque

Bien entendu, la taille du casque de moto n’est pas le seul critère à prendre en considération. Il faudra également s’intéresser au type de casque en choisissant entre un casque intégral, un casque jet ou un casque modulaire. Le style du casque devra également faire l’objet d’une réflexion afin de profiter d’une esthétique qui plaise. Enfin, il est important de rappeler que le casque en question doit obligatoirement comporter la mention « CE » pour être homologué et qu’il devra impérativement être changé en cas de chute pour s’assurer que le dispositif intérieur visant à protéger la tête soit toujours intact.
Vous savez désormais tout pour choisir la taille de casque de moto idéale, il ne reste plus qu’à prendre vos mesures et vous lancer dans les essayages pour enfin prendre la route par la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *