Ce qu’il faut connaître avant d’acheter une moto

Avant de vous lancer dans l’achat d’une moto, prenez compte de plusieurs paramètres. C’est-à-dire, les différents types de moto qu’on a sur le marché, les catégories, les classes ou encore, la puissance et cylindrée, ainsi que votre utilisation de la bécane. Plusieurs modèles sont mis sur le marché. De ce fait, prenez le temps de vous informer sur chaque modèle. Dans cet article, nous allons vous aider dans votre choix, afin que vous ne puissiez pas avoir de surprise après l’achat.

Comment choisir sa moto ?

Il est impératif de savoir à l’avance et dans un premier temps, votre utilisation de la moto. Passion ou utilité, le mieux serait de choisir une moto qui peut vous être utile à la fois pour aller au bureau, ou pour vos randonnées motardes, le weekend. Ensuite, passez par le choix du modèle et du type de moto, selon votre budget et votre condition physique. Et cela, sans omettre de penser aux critères mécaniques. Le nombre de cylindrées joue un rôle important, dans ce cas, surtout pour les motards débutants. Il est également convenable de se pencher pour un roadster de moyenne cylindrée, si on est novice mais, bien sûr, selon votre préférence, il vous sera possible d’opter pour différents types de moto selon leurs comportements. Un autre point souvent sujet de confusion c’est le nombre de cylindres sur la moto. Cet élément important est confondu avec la cylindrée, car elle joue un rôle important dans le comportement moteur de la moto. Le nombre de cylindres influe généralement, sur le comportement de la moto, le couple et la puissance. Elle joue aussi sur les taxes d’assurance, contrairement à la cylindrée. Cela étant donné que moins on a de cylindre, moins la cotisation d’assurance est chère. De ce fait, demandez à votre assureur de vous conseiller sur le type de moto que vous pourrez acquérir.

Quels sont les critères de choix ?

Bien souvent, le premier critère de choix pour une moto, chez un débutant, c’est l’esthétique. Cependant, il faut faire attention, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte selon votre type de permis, vos capacités physiques et votre âge, et aussi votre budget. Concernant votre budget, c’est l’élément clé qui déterminera votre achat d’une moto neuve ou d’occasion. Sachez qu’il est préférable d’opter pour une moto neuve, si votre budget le permet, car elle est garantie. La moto aura aussi des éléments fonctionnels et des normes requises qui seront encore au top. Une moto d’occasion est moins sûre. Cela, parce que des usures, des anomalies, ou des problèmes mécaniques peuvent s’y cacher même si elle démarre au quart de tour. D’autres frais sont également, à envisager au préalable, comme le coût du permis, des équipements (gants certifiés CE, blousons et chaussures spéciales motard), l’assurance qui est plus chère pour un débutant, la carte grise et enfin l’entretien de la moto. La moto doit aussi correspondre à votre capacité physique et votre morphologie. De ce fait, testez-la pour vous faire une idée de ce qui vous attend. Ce la vous permettra aussi de voir la hauteur de selle si elle est convenable, les sensations au guidon,… Ensuite, choisissez la moto selon vos besoins. Une moto basique utilitaire pour vos déplacements en ville est plus conseillée. Dans ce cas, optez pour un scooter de 125 cm3 ou 250 cm3 ou plutôt une 125 cm3 de route. Une GT ou Grant Tourisme convient surtout, pour les longues distances en solo ou à deux. Concernant les roadsters custom, elles sont plutôt pour les adeptes de la transformation. Il faut savoir qu’elles ne sont pas très maniables et ne présentent pas de grande option de sécurité pour le pilote. La Trial, le cross, l’enduro et le supermotard sont plutôt pour les compétitions et ne sont pas souvent homologués pour la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *