Quand une personne se lance dans la cession de sa voiture, elle peut prendre des semaines voire, des mois avant de pouvoir la vendre. Cet article vous montre quelques étapes essentielles qui vous informent sur comment vendre votre voiture rapidement.
La connaissance du marché et l’application du bon prix
On ne peut pas prévoir une vente rapide de sa voiture si on ne connait pas le marché. Pour ce faire, vous devez d’abord, savoir quel type de voiture vous allez mettre sur le marché. Si c’est une berline familiale, ce sont des offres qui ont beaucoup de demandes étant donné qu’elles sont faciles à entretenir et pas chères. Pour les cabriolets, il est préférable de les mettre sur le marché en période estivale. Là où le soleil est présent toute la journée. Il en est de même pour les voitures de sport. Concernant les camions, ils peuvent aussi trouver des demandeurs réguliers étant donné que ce sont des véhicules de travail qui sont utiles au quotidien pour les entreprises ou les artisans. Les camionnettes font aussi parties cette catégorie. Pour les voitures de collection, il vous faudra prendre plus de temps pour les céder. Cependant, au fil du temps, leurs valeurs peuvent augmenter et vous pouvez faire une bonne affaire si vous tombez sur le bon acheteur. Concernant le prix, vous n’allez pas appliquer les mêmes tarifs qu’un concessionnaire ou un prix comme du neuf. Il faut rabaisser un peu, mais trouver le juste milieu et appliquer un montant qui permette à l’acquéreur de négocier. Par exemple, si vous la valeur d’occasion de votre véhicule chez le concessionnaire est de 12 500 euros, osez le mettre sur le marché à 12 000 euros, en tenant compte d’une marge de 500 à 1000 euros qui permettra au client de négocier. Le prix d’achat réel sera alors de 11 000 euros. Le négoce a un impact psychologique sur l’acheteur et vous permettra de conclure la vente rapidement.
Vendre une voiture attirante et annoncer sur les bonnes plateformes
Le secret pour vendre rapidement une voiture, c’est aussi de la rendre attrayante. Il vous sera difficile de céder un véhicule délabré et mal entretenu même si vous faites un sacrifice sur le prix. En premier lieu dans ce cas, faites en sorte que votre voiture soit bien lavée. Vérifiez les traces d’égratignures ou de choc sur la carrosserie et réparez-les avant de présenter le véhicule. N’oubliez pas de le démarrer et d’écouter s’il ne fait pas des bruits bizarres. Ensuite, pensez à bien nettoyer l’intérieur et à dépoussiérer les tapis et les jantes, et à lustrer les phares, les chromes, etc. Il s’agira aussi de faire en sorte que les vitres soient bien clean et qu’il n’y ait pas de mégots de cigarette dans les cendriers ou des bouts de papiers dans la boite à gants. Et enfin, n’hésitez pas à faire un contrôle complet chez un garagiste pour identifier les éventuels pépins, que de vendre une voiture en mauvais état. Cela ne fera qu’augmenter sa cote. Pour ce qui est de l’annonce, il faut bien choisir les plateformes où la diffuser. Les sites spécialisés comme AutoScout ou encore AutoPlus sont parfaits dans ce cas, étant donné qu’ils font des dizaines de milliers de visite par jour. Vous pouvez parallèlement, publier l’annonce sur LeBonCoin et sur d’autres plateformes plus généralistes, ainsi que sur les réseaux sociaux.