Voiture hybride, avantages et inconvénients

Apparue au début du 20e siècle, la voiture hybride a fait un long chemin pour atteindre sa popularité d’aujourd’hui. Elle a su s’imposer pour devenir une réalité incontournable dans le monde automobile. Oui, mais elle présente de bons, mais aussi de mauvais côtés.

Les types de voitures hybrides

L’hybride 100 % électrique : roule uniquement à l’électricité
L’hybride classique : disposant de 2 types de moteurs, électrique et thermique. La voiture roule à l’électricité au démarrage et à une vitesse assez basse. Au bout de 1 à 2 km, c’est le moteur thermique qui prend le relais.
L’hybride rechargeable : même fonctionnement que l’hybride classique, mais peut être rechargé rapidement en utilisant une prise électrique.

En quoi une voiture hybride est-elle bénéfique ?

Voiture écologique : pour les soucieux de l’environnement, rouler en hybride contribue à la préservation de celui-ci. En effet, ce type d’auto a un impact considérablement restreint sur l’environnement. Elle ne produit pas de gaz polluant et l’émission de carbone lors de sa fabrication est faible par rapport aux autres voitures.
Économique sur le long terme : un véhicule hybride consomme moins par rapport à un véhicule 100 % thermique et dispose d’un système de freinage régénératif, ce qui économise les plaquettes de frein. Et n’oublions pas que l’État lui-même apporte son aide à tous ceux qui veulent s’acheter ce type de véhicule.
Un véhicule hybride promet une conduite fluide : en roulant à l’électricité, les bruits pénibles de moteur dont vous avez l’habitude ne seront plus qu’un mauvais rêve. Celui-ci est doté d’un moteur très discret.
Durable : sa durée de vie est plus élevée grâce à l’absence d’embrayage manuel.

Les lacunes d’un véhicule hybride

Le prix d’achat : sans les avantages apportés par l’État, l’achat d’une voiture hybride n’est pas assez rentable.
Batterie à capacité limitée : les hybrides électriques ne conviennent pas aux longs trajets dus à leur autonomie.
Délai de chargement : recharger une batterie pour qu’elle soit au maximum de son potentiel peut prendre plusieurs heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *