Comment gérer votre flotte automobile ?

Se constituer une flotte automobile permet à une entreprise d’améliorer sa productivité et l’efficacité de ses collaborateurs. À cet effet, différentes solutions s’offrent aux chefs d’entreprises. Il y a par exemple l’achat, la location longue durée et la location avec option d’achat ou LOA. Ensuite, il est important de bien gérer la flotte automobile. Voici des conseils qui vous seront utiles pour la bonne gestion de votre parc automobile.

L’importance de l’entretien des véhicules

L’entretien régulier du parc automobile est important pour maintenir au maximum la durée de vie des véhicules. Pour gérer sa flotte automobile, il existe deux options. Vous pouvez recruter des mécaniciens et techniciens salariés, ou encore confier la gestion du parc à une société spécialisée. Cette seconde option présente de nombreux avantages. Vous aurez à votre disposition un gestionnaire multitâches qui assurera la prise en charge globale du parc.
Si vous optez pour le leasing, vous aurez à votre disposition un catalogue de véhicules neufs au choix. L’entretien est pris en charge par la société. Si un ou des véhicules présentent des problèmes, ceux-ci sont remplacés par la société. Par ailleurs, c’est le prestataire qui prend en charge le changement des pièces ainsi que toutes les autres dépenses liées à l’entretien des voitures.

Bien gérer les charges variables

10 à 30 % des charges liées à une flotte automobile concernent le carburant. Par conséquent, il est important de maîtriser la consommation du carburant de vos véhicules pour limiter vos charges. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. Lors de l’achat, orientez-vous vers des véhicules économes en carburant. Il est possible que leur prix à l’achat soit un peu plus élevé, mais cet investissement sera vite amorti au fil des années d’exploitation. Ensuite, établissez des conditions claires avec les conducteurs. Ceci, pour éviter les dérives lors de l’utilisation des véhicules. Vous devez également bien suivre la consommation de carburant et la distance parcourue par vos collaborateurs. Pour faciliter le suivi de tout cela, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de flotte automobile. C’est surtout conseillé si votre parc est constitué de nombreux véhicules. Grâce au logiciel, vous pouvez suivre facilement toutes les dépenses liées à votre parc automobile : évolution du prix du carburant, coût de l’entretien des véhicules, le lavage, etc. Vous y verrez aussi l’historique de vos dépenses.

Planifiez le remplacement des véhicules

Pour optimiser la gestion de votre parc automobile, vous devez également établir un plan en ce qui concerne le remplacement des véhicules. Chaque fois que vous faites entrer un nouveau véhicule au sein de votre flotte, ce plan devrait être ajusté. Plusieurs entreprises se réfèrent à une règle standard pour le remplacement de leurs véhicules. En général, il faut procéder au remplacement tous les trois ans pour des véhicules qui affichent 60.000 km au compteur. Mais les difficultés financières que subissent les entreprises ont entraîné certains changements. Aujourd’hui, la durée moyenne du remplacement est de 4 à 5 ans. Bien entendu, rien ne vous empêche de modifier votre politique de remplacement de véhicules pour l’adapter à votre budget et à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *