Conseils pour mettre fin à son assurance moto

L’assurance moto est un engagement légal pour tous les motards. Elle est importante en cas de vol ou d’accident. Quand on est l’auteur d’un accident, l’assurance moto couvre nos pertes matérielles ou corporelles.

Il est important de bien choisir son assurance moto

Il faut toujours choisir une assurance moto qui convient à ses besoins et à ses moyens financiers. Le prix d’une assurance varie selon la puissance de la moto et ses options. Pour choisir la bonne couverture, vous devez considérer l’état de votre moto. Si vous avez des engins neufs, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques. Par contre, si vous avez des motos d’occasion, l’idéal est de souscrire à une assurance au tiers. L’assurance pour la responsabilité civile est obligatoire, car elle assure les tiers, la victime et son passager des préjudices provoqués par l’assuré. Ensuite, vous pouvez souscrire à une assurance additionnelle, notamment à une assurance garantie de vol qui vous permettra d’être remboursé en cas de perte de la moto. Puis, il y a l’assurance dommages qui permet de couvrir les dégâts matériels déclenchés par l’assuré à sa propre moto. Avec ce type d’assurance, il existe 2 types de contrats, dont le contrat d’assurance dommages de collision qui assure l’accident entre le motard et un tiers identifié. Il permet de bénéficier du remorquage de l’engin. Le second type de contrat est l’assurance dommages tous risques qui sert à couvrir tout accident survenu même avec un tiers non identifié (fuite du chauffard, route gravillonneuse, etc.).

Comment annuler son assurance moto ?

L’assurance moto est généralement souscrite pendant un an et elle est renouvelable spontanément chaque année à la date d’échéance. Si l’assuré procède à une vente de sa moto, il mandate sa demande le lendemain de la transaction auprès de l’assurance et après 10 jours au maximum le contrat est rompu. Pour un déménagement, il dispose de 3 mois pour envoyer une lettre recommandée à l’assurance. En cas de perte ou de destruction de la moto, l’assuré dispose de 10 jours pour envoyer un courrier à son assurance et le lendemain de la réception, le contrat sera rompu. La loi Chatel régit la résiliation de l’assurance moto. C’est une loi qui renforce la protection des assurés en cas de résiliation d’assurance. Elle est en vigueur depuis 2005. Elle stipule que l’assuré peut rompre son contrat d’assurance à n’importe quelle date si l’assureur ne mentionne pas formellement sur l’avis la date de l’échéance. Cet avis d’échéance est transmis 15 jours avant la date limite de la résiliation et l’assuré dispose de 20 jours pour procéder à la résiliation. Si l’assuré veut résilier son assurance avant la date d’échéance, il peut utiliser ce courrier type Word en bas de page. Après un an d’assurance, grâce à la loi Hamon en vigueur depuis 2015, l’assuré peut résilier son assurance sans payer de frais et trouver un nouvel assureur. À noter que le commencement du nouveau contrat peut débuter un mois après de la demande d’une rupture de l’ancien contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *