Des réflexes à adopter pour bien entretenir ses pneus

Malgré la simplicité du geste, si trop renouvelé, changer de pneu coûte cher. Aussi, des pneus défectueux sont un potentiel danger pour la circulation. Voilà pourquoi il est nécessaire d’entretenir les roues de la carrosserie. Voici quelques conseils pour garder ses pneus en bon état.

Les bons pneus pour la bonne saison

À moins d’investir dans des pneus quatre saisons, il faut les changer au gré de la température. En effet, si les pneus d’hiver sont utilisés en été, la chaleur de la route peut vite les abîmer. Dans le cas contraire, des pneus d’été utilisés en hiver augmentent les risques d’accident. Ils ne sont pas conçus pour adhérer à la neige et au verglas. Ainsi, le mieux est d’installer ses pneus d’hiver avant que la température n’atteigne les 7 degrés. Afin de préparer la carrosserie à l’été, veillez à ne pas attendre au-delà du mois de mars pour installer vos pneus d’été.

Avoir une conduite souple

Une conduite effrénée peut avoir de lourdes conséquences sur les pneus. En effet, cela endommage considérablement la gomme de ces derniers. En adoptant une conduite souple, non seulement les pneus sont préservés, cela évite également que le carburant ne se vide en un rien de temps. Aussi, une conduite prudente préserve les freins. En cas d’arrêts violents répétés, les plaquettes de frein peuvent vite se relâcher.

Vérifier si les pneus sont bien gonflés

Il est nécessaire que la pression des pneus corresponde aux recommandations selon le véhicule. Ces informations sont inscrites sur le côté conducteur. En effet, que la pression soit trop basse ou trop élevée, cela présente des risques. Des problèmes comme l’aquaplaning, la perte de motricité ou des gommes rapidement usagées peuvent survenir. Dans un cas extrême, des pneus en sous-gonflages peuvent éclater, mais vident également rapidement le carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *