Les avantages et les inconvénients de vivre sur un bateau

Sur les côtes, de plus en plus de gens vivent sur l’eau à bord d’un bateau ou d’une péniche. C’est un mode de vie très original qui présente de nombreux avantages. Cependant, on constate également des inconvénients importants.

Les plus de vivre sur l’eau

Vivre sur l’eau tout au long de l’année a de nombreux avantages. Avant tout, un bateau est un lieu de vie à la fois originale que convivial. Certains de ces bâtiments sont dotés d’un tel luxe qu’on a l’impression de vivre dans un véritable palace flottant.
Par ailleurs, vivre sur l’eau c’est aussi être prêt de tout. En effet, se déplacer est devenu si facile qu’il est possible d’arpenter les côtes pour aller d’une ville à une autre. Ceux qui travaillent à proximité du littoral sont avantagés.
Adopter un bateau comme lieu de vie c’est opter pour la liberté. Sur un coup de tête, il est tout à fait possible de faire une virée en amoureux.

Les moins de vivre sur l’eau

Même si le fait de vivre à bord d’un bateau semble à priori être très excitant et intéressant, cela admet quelques inconvénients à ne pas négliger. Les choses se corsent dès l’achat du bateau. En effet, il faut se rendre à l’évidence que l’investissement dans une péniche se révèle être très onéreux. Et le prix ne cesse d’augmenter en fonction des aménagements sur le bateau. De plus, le chauffage, l’eau, le sanitaire et l’électricité coutent des fortunes. Le défaut d’implantation fait exploser le prix.
Côté entretien, cela demande beaucoup de fond alors que la loi est très stricte sur la question. Les propriétaires de péniche doivent obligatoirement sortir leur habitation de l’eau et vérifier l’étanchéité de la coque tous les dix ans. Par la suite, il faudra repeindre la coque afin d’éviter la corrosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *